samedi, octobre 09, 2004

Mick Taylor R&F 1975 [extraits]

Mick Taylor le merveilleux fluide aérien superlatif ange arrêté enplein vol... sans même avoir eu besoin de mourir pour ça...
Mick Taylor ou la conscience oubliée des Stones comme disait un ami hautement stonophile à qui je dois beaucoup en ce domaine...
Interview donc, la seule, que j'ai depuis peu, merci à un intervenant sur un forum.
________________________
H.M tu n'as jamais eu l'occasion de composer avec eux ?
M.T oh, si je l'ai fait, ce fut enregistré, mais ce n'est jamais sorti, il y a une ou deux chansons. Plus quelques chansons que j'avais commencé à écrire avec mick, mais qui n'ont pas été enregistrées
H.M il y avait déjà des rumeurs concernant ton départ des stones en octobre dernier, soit deux mois avant qui ne soit effectif. J'ai eu l'occasion de demander à keith ce qu'il en était, à l'époque il a démenti
M.T tu sais, ça me manque d'être un Rolling Stone d'une certaine façon. Socialement, parce que je les aimais tous tellement et qu'on s'amusait bien, mais moi j'était dans une position différente des autres, parce que j'était beaucoup plus jeune. Et il faut que je fasse mon truc tout simplement. Eux ils sont une sorte d'institution rock n'rollienne, tu sais, ils seront toujours pareils ils auront toujours la même image. Et fondamentalement ils joueront toujours de la façon dont ils ont joué depuis des années. C'est parfait, parce que c'est cela même qui les rend si extraordinaires, mais pour moi ce n'était pas aussi bien parce que je voulais évoluer faire autres choses
H.M de quelles façon penses-tu que les stones t'ont affecté musicalement?
M.T je crois qu'ils m'ont influencé à tous les points de vue, musicalement aussi, bien sûr. justement parce que qu'auparavant avec john mayall, je ne jouais que des blues à douze mesures, et qu'avec les stones c'était de vraies chansons. Et certains trucs que nous avons fait étaient vraiment assez aventureux, tu sais, mais ceux-là ne sont jamais sortis
H.M - tu crois qu'ils ne peuvent pas sortir des trucs comme ça parce que ça ne collerait pas avec leur image?
M.T - je crois qu'ils peuvent se permettre n'importe quoi. C'est à ce point là H.M- mais alors pourquoi ne les sortent-ils pas?
M.T - eh bien ......je je ne sais pas trop, il te faudra le leur demander
H.M - qui décide de ces choses- là ?
M.T - mick et keith , à vrai dire, parce qu'ils écrivent les chansons, je pense qu'en ce qui concerne mon rôle de guitariste, ma contribution était plus importante en scéne. C'est seulement pour ça qu'ils ont besoin d'un autre guitariste. S'ils ne tournaient pas, ils n'en auraient pas besoin, il leur suffirait d'utiliser divers guitariste pour les sessions
H.M- pendant ces cinq années, te sentais-tu vraiment un Rolling Stones à part entiére?
M.T- oui totalement. En fait, ça m'a pris jusqu'à maintenant pour réaliser que je n'en suis plus un. C'est vrai. Quand quelqu'un commence à me parler des Rolling Stones, je me mets parfois à parler comme si j'en faisait toujours partie, ça fait un drôle d'effet aprés cinq ans, parce que c'était tout un mode de vie. Lorsque nous voyagions ensemble autour du monde, nous vivions ensemble, c'était tout un contexte social.
H.M - comment ressentais-tu tout le trip rock star que cela comportait ?
M.T - tu sais, je crois que des gens comme Led Zeppelin, par exemple se comportent beaucoup plus en rock-stars que les Stones. Eux ne prennent pas ça trop au sérieux
H.M - ne penses-tu pas qu'inversement tu as également apporté quelque chose à la musique des stones?
M.T - oui, je pense. Dans le temps je ne le croyais pas, mais ça a marché dans les deux sens , ils m'ont énormément influencé. Le jeu de keith, par exemple , il est totalement différent du mien, mais d'une façon étrange il l'a influencé
H.M - ton jeu rythmique?
M.T - oui... je pense que keith est quelqu'un d'absolument unique. C'est ce qui est fantastique à propos de la musique des Stones : si quelqu'un d'autre la jouait ce serait nul, parce qu'elle n'a rien de cérébral, elle n'a pas non plus une grande profondeur technique, tout est dans leurs personnalités et la façon dont ils les projettent. C'est pour ça que personne d'autre qu'eux-mêmes ne peut la jouer.
H.M- y'a t-il beaucoup d'enregistrements sur lesquels tu tiens la basse?
M.T - tumbling dice, dancing with mr D, plusieurs autres, et puis fingerprint file, mais là-dessus la basse aurait pu être tellement meilleure, nous étions seulement en train d'apprendre le morceau quand cette prise a été faite, mais comme ça sonnait pas mal, ils ont décidé de la garder, on a enregistré le chant et la deuxième guitare par dessus, et ça y était. Moi j'aurais préféré la refaire
H.M - d'un point de vue strictement personnel, cela a dû représenter un changement considerable dans ta vie, à l'époque, de passer droit des bluesbreakers aux Stones, sans transition
M.T - oui, ça, c'était un changement énorme, bien plus important que celui que je viens de traverser, c'était totalement différent..... C'est-à-dire qu'alors je n'étais pas trés connu, et puis que tout d'un coup.....Oh, tout a changé
H.M - t'es-tu adapté facilement à tout le contexte que cela représentait, devenir un Stones?
M.T - oui, je me sentais trés bien avec eux, trés détendu. Tu vois, le probléme c'est que nous ne tournions jamais tellement et que pendant la derniére année que j'ai passée avec eux , nous ne nous voyions même plus beaucoup les uns les autres. Je n'étais pas tellement pris par les Stones, et personne ne l'était parce que rien ne se passait, nous avons enregistré "it's only rock n' roll" il ya presque deux ans.... Pour une raison quelconque , tout ce temps s'est écoulé entre son enregistrement et sa sortie et nous ne faisions absolument rien d'autre, sinon nous rencontrer occasionnellement à des réunions d'affaire. On se disait "salut comment comment ça se passe en france ? et "hello mick, comment ça se passe à new york" parce que on vivait tous dans des endroits différents
H.M - keith m'a effectivement raconté que c'était un problème d'arriver à réunir tout le monde
M.T - ça n'aurait pas été un probléme si nous avions eu quelque chose à faire, mais ce n'était pas le cas, alors nous continuions simplement à vivre chacun de notre côté
H.M - quand tu entends parler de cette tournée qu'ils font, ne regrettes-tu pas parfois de ne plus faire partie de tout ça?
M.T - D'une certaine façon, oui, parce qu'on s'amusait toujours tellement en tournée avec eux
H.T - comment en es-tu arrivé là?
M.T - l'idée était dans l'air depuis presque deux ans , c'est andy johns l'ingénieur du son, qui voulait nous réunir jack (bruce) et moi, en fait j'ai cru que ça allait se passer il y a un an, quand j'ai entendu dire que jack avait l'intention de former un groupe, mais ça ne s'est pas passé. Principalement parce qu'il a entrepris d'enregister "out of the storm" je crois.... Et puis, ne me connaissant pas, je ne pense pas qu'il est pu envisager que j'allais quitter les Stones (rire). C'est drôle, personne ne semble compendre ça. On me dit : comment avez vous pu quitter un groupe pareil?" Bien sûr, j'aurais pu rester avec les Stones et sombrer petit à petit dans l'ennui et la frustation. Et puis je suppose qu'un jour le groupe aurait fini par se séparer, et qu'est-ce que j'aurais fait à ce moment-là? J'aurais été dans une position bien pire pour faire ce que je voulais faire
H.M - les méthodes de travail des Stones étaient-elles trés différentes de celle que tu aurais pratiqué par toi-même?
M.T - oui, j'aurais travaillé à peu prés cent fois plus vite ! J'aurai fais un album en trois semaines (rire), pas en trois mois ! Mais ce n'était pas vraiment de leur faute, c'est seulement qu'à leur niveau on se trouve facilement dans une situations qui vous empêchent de vous concentrer sur une seule chose
H.M - Participais-tu à la production des albums des stones?
M.T - vers la fin oui. Surtout sur le dernier album, il ya un ou deux morceaux ou j'ai eu beaucoup à voir avec les arrangements et tout ça "time waits for no one" en particulier
H.T - a part ça , il t'est arrivé de jouer avec d'autres gens pendant que tu étais avec les Stones...
M.T - oui, j'ai joué sur l'album solo de nicky hopkins, il y a deux ans, j'ai bien aimé ça, je trouve que c'était un bon disque, même s'il n'a pas bien marché. J'ai fait beaucoup de choses sur l'album de ron wood, aussi, avec keith...... J'ai également eu beaucoup de contact avec des musiciens américains, billy preston en particulier. Et puis Andy Newmark et Willie Weeks, qui étaient également sur l'album de ron wood. J'allais même faire un groupe avec eux, en fait, mais ça n'a abouti nulle part.... Je crois que maintenant ils sont tous les deux avec billy Preston, justement.... Il vient de former un groupe
H.M - dont jeff beck à failli faire partie, non ?
M.T - Oui, c'est exact, mais ça n'a pas marché (sourire), alors il joue avec son propre groupe... Il est fantastique et ombrageux, mais il est vraiment trés bon. Il son propre style absolument unique. Il à fait des sessions avec les Stones à Munich, récemment. Il a simplement débarqué avec sa guitare, il a joué avec eux pendant quelques jours et puis il a disparu! (rire) Et mick m'a dit qu'aprés avoir joué avec lui, il était complétement insatisfait avec tous les autres guitaristes qui venaient, parce que jeff avait été tellement bon... Mais finalenent ils ont décidé de prendre ron wood avec eux pour la tournée américaine. Je crois que c'est une bonne idée
H.M - je ne sais pas. Avec son style, je ne l'imagine pas comblant le vide que tu as laissé
M.T - je crois que personne ne pourrait le combler, parce que maintenant ça fait onze ans qu'ils sont ensemble....Moi ça m'a pris quatre ou cinq ans pour me sentir vraiment complétement intégré au groupe, et ce sera la même chose pour quiconque se joint à eux
H.M - Ce que je voulais dire, c'est que ron wood a un style trés similaire à celui de keith
M.T - oui c'est exact. Keith à fait la même remarque, et c'est pourquoi il ne pense pas que ça pourrait marcher sur une base permanente. Je pense d'ailleurs que ronnie est trés satisfait de ce qu'il fait avec les faces et en solo, et qu'il ne peut pas vraiment être dans les Stones.... Mais il y a un trés bon guitariste que j'ai recommandé à mick, c'est Danny Kirwan qui jouait autrefois avec le fleetwood Mac... Il était trés jeune et tellement bon. C'est le seul auquel je puisse penser qui ferait vraiment l'affaire...
(propos recueillis par HERVE MULLER pour rock & folk du mois d'aout 1975)